Home Life Insurance Quel est l’état des lieux de la transformation digitale dans l’assurance ?

Quel est l’état des lieux de la transformation digitale dans l’assurance ?

0
Quel est l’état des lieux de la transformation digitale dans l’assurance ?



Une nouvelle étude d’Accenture fait apparaître une attitude encore mitigée des assureurs vis-à-vis de la transformation digitale.

Les assureurs voient la transformation digitale – la « digitalisation » –comme une priorité majeure mais, leurs investissements et activités dans le numérique restent souvent encore au stade de l’exploration. Dans le cadre de la nouvelle Étude Accenture sur l’Innovation Digitale dans le secteur assurance, nous avons interrogé 141 responsables de la stratégie digitale au sein de compagnies d’assurance en Europe, en Amérique, en Afrique du Sud et au Japon entre juillet et septembre 2014.

Figure 1 – À propos de l’étude French blog - Gasc Mar9 Figure 1 Notre but était de déterminer où en sont les assureurs en matière d’innovation et de transformation digitales, et, surtout, quelle gain métier ils espèrent en tirer. Cette étude vient compléter celle sur les leviers de valeur de la transformation digitale et leur impact financier, dont j’ai récemment parlé sur mon blog.

Avant d’examiner les résultats plus en détail, je souhaite revenir sur la distinction entre digitalisation et numérisation, car celle-ci est au cœur de l’étude et fait la différence entre les suiveurs digitaux et les Innovateurs digitaux (Digital Transformers en Anglais).

En bref, la numérisation est l’application des nouvelles technologies aux processus opérationnels existants afin d’en réduire les coûts et d’en améliorer l’efficacité. En s’en tenant strictement à la numérisation, les assureurs risquent  de passer à côté d’une part importante des véritables enjeux de la transformation digitale : au-delà de la numérisation, il leur faut également envisager la digitalisation de leurs offres et de leurs approches.

Cela signifie considérer avec beaucoup d’ouverture d’esprit les possibilités offertes par les nouvelles technologies et en quoi celles-ci pourraient modifier la façon d’agir d’un assureur. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement d’efficacité – même si l’efficacité est sans nul doute un atout – mais aussi de nouvelles opportunités de générer de la valeur pour le client, voire de bouleverser l’ensemble du secteur.

Ayant fait cette distinction essentielle, je commencerai la semaine prochaine à examiner certains des principaux résultats un peu plus en détail.

Pour en savoir plus sur l’Étude sur l’innovation digitale Accenture – Saisir les opportunités de la transformation digitale :

 

Voici d’autres articles sur le sujet qui pourront vous être utiles :

Accenture 2013 Consumer-Driven Innovation Survey: Playing to win

The Client-centric Insurer in the Digital Era

Doubler son résultat net : comment les assureurs les plus performants peuvent extraire la valeur de leur transformation digitale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here