Home Life Insurance La transformation digitale apparaît de plus en plus comme une priorité pour les assureurs

La transformation digitale apparaît de plus en plus comme une priorité pour les assureurs

0
La transformation digitale apparaît de plus en plus comme une priorité pour les assureurs

L’Étude sur l’innovation digitale établit un lien entre innovation digitale et croissance mais la réduction des marges est une source de préoccupation.

Six conclusions majeures se dégagent de l’étude sur l’innovation digitale en assurance, la première étant que la transformation digitale figure parmi les priorités pour les cinq prochaines années. C’est une bonne nouvelle car cela montre que l’immense majorité des assureurs pensent que les technologies numériques vont changer la donne dans le secteur et que la transformation digitale constitue donc une priorité pour eux.

Le diagramme ci-dessous brosse cependant un tableau un peu plus nuancé. Les assureurs estiment que l’évolution des attentes des clients associée aux nouvelles technologies numériques va radicalement changer leurs pratiques traditionnelles. Toutefois, seuls 75 % d’entre eux attendent une transformation majeure de la chaîne de valeur de l’assurance et une grande majorité (62 %) voient dans les assureurs classiques leurs principaux concurrents, même si les nouveaux entrants – services en ligne (Google, Amazon, etc.) ou agrégateurs – ne viennent pas loin derrière et pourraient potentiellement bouleverser en profondeur l’espace de distribution, ce qui confirme les résultats de l’étude précédente Accenture 2013 Consumer-Driven Innovation Survey: Playing to win.

Figure 2 – La transformation digitale figure parmi les priorités pour les cinq prochaines années

Gasc Mar19 - figure 2

Le dernier chiffre du tableau donne davantage à réfléchir : en effet, plus d’un tiers (39 %) des responsables interrogés prévoient que les assureurs actuels perdront une partie de leur marge en raison des technologies numériques et de la transparence que celles-ci vont apporter.

La crainte d’une destruction de valeur par le numérique suscite certainement de la prudence au moment de définir la cadence et l’ampleur appropriées du changement, en dépit des opportunités non négligeables de création de valeur. De mon point de vue le risque d’une réduction des marges sur les activités existantes peut- être largement compensé par les nombreuses opportunités de création de valeur  que peut apporter la transformation  digitale.

Dans ma prochaine chronique, je continuerai d’explorer les autres conclusions principales de l’étude.

Pour en savoir plus sur l’Étude sur l’innovation digitale Accenture – Saisir les opportunités de la transformation digitale :

 

Voici d’autres articles sur le sujet qui pourront vous être utiles :

Accenture 2013 Consumer-Driven Innovation Survey: Playing to win

The Client-centric Insurer in the Digital Era

Doubler son résultat net : comment les assureurs les plus performants peuvent extraire la valeur de leur transformation digitale

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here